Comment choisir ses lunettes de natation ?
En fait il existe 3 grandes familles de lunettes de natation qui se distinguent par leur monture :
- les lunettes de natation "monobloc", qui ont un pont fixe (le pont est l'élément qui se trouve entre les deux verres). Elles se règlent uniquement par les lanières.
- les lunettes de natation avec un pont réglable. La partie en plastique qui relie les verres possède des crans, et permet donc d'adapter les lunettes à l'espacement de vos yeux. Les modèles de lunettes haut de gamme sont dotés de pont de nez interchangable pour encore plus de confort .
- les masques de natation. Ils ressemblent aux masques de plongée mais n'englobent pas le nez.
Les lunettes natation monobloc sont toujours un excellent choix pour des lunettes faciles à utiliser .
En fonction de votre besoin en matière de confort pour la vision vous vous orienterez probablement vers un masque de natation pour les plus exigeant .
Les différents joints :
Un autre élément de distinction entre les lunettes de natation est le joint qui se trouve entre votre visage et les verres. Là aussi, on distingue 3 modèles :
- le joint en mousse, confortable mais qui, parfois, perd en étanchéité au fil des utilisations.
- le joint en silicone, bien étanche mais qui laisse plus de marques si les lunettes ne collent pas
parfaitement à votre visage.
- les lunettes sans joint ( dites "suédoises"). pour les nageurs en compétition , utilisées par les nageurs de haut niveau.
Les différentes lanières :
Double lanière réglable à l'arrière : il s'agit d'un procédé récent, où les lunettes se règlent à l'arrière. Utilisé avec un double élastique.
Simple lanière réglable à l'arrière: il s'agit d'un procédé révolutionnaire, qui reprend le principe du réglage à l'arrière mais avec une simple lanière réglable à l'arrière. Cette lanière unique est à mémoire de forme ce qui permet un réglage plus facile.
Lanière réglable sur les côtés : elles se règlent sur le côté droit et gauche, sur le devant. C'est le modèle de lanière le plus répandu.
La couleur des verres a-t-elle une importance ?
La couleur des verres a-t-elle une importance ?
Il existe différentes couleurs pour les verres : translucides, jaunes, bleus, noirs...
On pourrait penser dans un premier temps à un simple souci esthétique , du marketing des marques mais non il y a effectivement de vraies bonnes raisons pour ces couleurs.
En effet , pour vos lunettes de natation il va falloir choisir des verres adaptés à la luminosité de la piscine où vous nagez. Pour les piscines très lumineuse, opter pour des verres noirs ou "fumés" afin de ne pas être ébloui par les rayons du soleil ou par les néons. Pour la nage en eau vive dans le cadre du triathlon par exemple vous pouvez également opter pour des verres fumés .
Dans le cas de piscines plus sombres , pour une meilleur vision choisissez des verres blancs, jaunes ou bleus.
Au final assurez vous que les verres de vos lunettes de natation soient incassables.
Comment éviter la buée ?
Qui n'a pas été confronté au problème de la buée sur ces lunettes de natation pendant une séance de piscine ?
Cette buée qui apparait au bout de quelques longueurs ( pour les plus chanceux) et qu'il faut sans arrêt nettoyer pour éviter les collisions.
Les fabriquants conçoivent aujourd'hui des lunettes avec un traitement antibuée relativement efficace. Il existe aussi des spray antibuée qui permettent d'améliorer le traitement mais vous pouvez aussi utiliser votre salive.
Comment entretenir ses lunettes de natation?
Le-Nageur.com vous conseille de bien ranger vos lunettes de natation dans leur étui après chaque utilisation , ceci afin d'éviter les rayures par le sable ou autres éléments pouvant se trouver dans votre sac de natation.
Pour les garder le plus longtemps possible, il est conseillé de les rincer à l'eau claire ( sous la douche par exemple ) et de les laisser sécher à l'air libre.
Dernier point , les lunettes de natation s'usent en 1 an voir 2 ans selon leur utilisation et perdent donc progressivement de leur efficacité , c'est pourquoi Le-Nageur.com vous conseille lorsqu'une paire vous convient de vous en procurer une deuxième ( notamment pour les compétiteurs ) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire